Une séance d'hypnose

L'hypnose peut vous aider à soigner certains de vos maux. Cependant, avant de vous lancer dans cette expérience, vous devez être mis en confiance. Tout particulièrement en sachant comment se passe une séance d'hypnose.

 

L'environnement d'une séance d'hypnose

 

Une séance d'hypnose dure environ 45 minutes. L'état d'hypnose se déclenche de manière progressive. Pour que le patient atteigne l'état hypnotique, une relation de confiance doit être établie entre lui et le thérapeute.

Tout est étudié pour qu'un lien s'établisse : le client est allongé sur un divan tandis que le psychothérapeute est assis sur une chaise près de lui.

 

Approche globale du patient 

 

L'hypnose repose sur la confiance mutuelle entre le praticien et son client. Pour que l'hypnose fonctionne correctement, le praticien doit prendre en compte les dimensions biologiques, neurophysiologiques, psychiques, socio-économiques de son patient.

La séance débute donc par un petit interrogatoire durant lequel le praticien se renseigne sur le problème tout en cherchant à en comprendre le processus. Ensuite, il sera capable, en concertation avec le patient, de déterminer l'objectif de la séance.

 

L'entrée dans l'état hypnotique

Le patient est invité par le thérapeute à se détendre. Pour cela, il doit fermer les yeux ou fixer un point précis dans la pièce. Le praticien quant à lui adopte une voix douce et monotone. Il arrive parfois que certains professionnels utilisent une musique apaisante.

L'autoconcentration pour être hypnotisé

Ensuite, le thérapeute demande au patient de fixer son attention sur certaines zones du corps. Cette étape lui permet de se concentrer sur lui-même. Certains patients peuvent être somnolents.

 

Suggestions directes ou indirectes

Une fois que le patient paraît être entré dans un état hypnotique, le thérapeute répète des suggestions directes, par exemple "votre mal de dos disparaît", ou indirectes, par exemple "vous vous trouvez dans un lieu paisible et agréable".

 

Sortie d'hypnose

Au terme d'un compte à rebours, le patient est réveillé en douceur. Cette progression dans le réveil est nécessaire pour qu'il puisse retrouver l'usage de ses muscles et refaire surface sans ressentir de gêne.

Généralement, après être revenu à un état de conscience, le patient éprouve une sensation de détente et de bien-être.

Analyse de la séance d'hypnose

Ensuite, le patient et son thérapeute vont commenter la séance. Ils vont analyser les résistances, les bénéfices, et déterminer un scénario qui l'aidera à effectuer une transformation intérieure.

Une thérapie en plusieurs séances

Il est rare de résoudre les problèmes en une seule séance. Le débriefing permettra donc de dénouer les blocages et de les prendre en compte pour les prochaines séances d'hypnose.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now